RH&o

Utiliser les NTIC pour la diffusion d'une offre d'emploi

L'utilisation des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) connait une évolution croissante depuis plusieurs années. Les Français se montrent de plus en  plus enthousiastes dans l'utilisation de ce média puisque 78% d'entre nous (étude européenne réalisée par Stepstone) privilégient l'utilisation d'Internet dans leur recherche d'emploi. Ils se placent bien au dessus de la moyenne européenne. Internet est donc devenu le média principal pour diffuser ses offres d'emploi. Mais son utilisation n'est pas limitée à la diffusion d'annonce auprès de sites spécialisés appelés « job board », Internet offre aussi la possibilité de contacter directement les personnes possédant le profil requis par vos structures.

 

1. Une visibilité importante pour un coût faible

 

La publication des offres peut se faire gratuitement sur les sites de Pôle Emploi et de l'APEC, ou directement sur le site de votre structure dans une rubrique souvent intitulé : « Nous recrutons » ; « Nos offres d'emploi » ou plus impliquant « Rejoignez-nous ». Ces rubriques permettent aussi de recevoir les demandes spontanées et constitue une source de candidatures pour des recrutements à venir. Un formulaire est mis en ligne pour permettre aux candidats de postuler directement ou, de façon plus simple, un e-mail est indiqué pour permettre la réception des CV et des lettres de motivation. Il faut alors veiller à préciser, sur cette page dédiée aux candidats, les modalités d'envoi et surtout d'appellation des documents transmis.
Demandez aux personnes de nommer les documents qu'ils vous envoient tel que : nom prénom-poste recherché.doc
Exemple : Dupont Michel – Veilleur de nuit.doc ; Durand Evelyne-Chef de service éducatif.doc
L'archivage et l'utilisation ultérieure de ces documents en sera facilité.


2. Une automatisation du processus

 

L'utilisation des NTIC permet aussi un gain de temps dans le traitement des candidatures. En utilisant une adresse mail dédiée à vos recrutement vous pouvez automatiser une partie du processus grâce à la fonction de réponse automatique.
Après avoir créé l'adresse dédiée à votre offre d'emploi, il ne vous reste plus qu'à rédiger un accusé de réception précisant les modalités de la première phase de sélection. Ainsi chaque postulant obtiendra une réponse de votre structure et pourra comprendre les modalités de décision dans la sélection des dossiers de candidature.
En activant la fonction de réponse automatique sur l'adresse dédiée à votre recrutement, vous êtes assurer que l'ensemble des candidats obtiendra une réponse. L'absence de retour de la part des employeurs est une des premières critique effectuée par les candidats.


3. La construction d'une CVthèque

 

En privilégiant la communication des candidatures par mail, vous recevez rapidement et facilement les profils des candidats intéressés par les postes proposés. En conservant les courriels adressés à votre structure suite à la diffusion d'une offre d'emploi vous constituez une base de données de CV, une « CVthèque » dont vous pourrez vous servir à l'avenir pour contacter des candidats aux profils en adéquations avec vos besoins de recrutement ou de remplacement.


Sylvain Jouve

sjouve@rh-organisation.fr

 

Juin 2009

Télécharger le dossier au format PDF

Auteur : Sylvain Jouve sjouve@rh-organisation.fr

Tél. : 04 91 13 46 23 - Fax : 04 91 13 45 09
Mail : econtact@rh-organisation.fr

Présentation - Domaines d'intervention - Dossiers thématiques - Offres d'emploi

Ressources Humaines - Evaluation interne - Projet Associatif / Projet d'Etablissement - Conseil en recrutement - Evaluation externe

© 2004-2014 - RH & organisation