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Utiliser les "job boards" pour recruter

L'utilisation de « job boards » (L'expression « job board » désigne les sites emploi qui sont apparus aux Etats-Unis au milieu des années quatre-vingt-dix et, par extension, tous les services actuels de ce type) pour la recherche de candidat sur Internet présente des avantages en comparaison avec le processus classique de publication d'une annonce, réception des courriers et tri des candidatures, en particulier :

 

Un gain de temps : Il se situe dans la phase amont aux entretiens. La diffusion de vos offres d'emploi est presque immédiate. Une validation de votre texte d'annonce est effectuée par le site avant sa mise en ligne. Le délai de validation n'excède généralement pas 24 heures.  La réception des candidatures se fait en temps réel. Vous recevez automatiquement par mail les réponses à votre offre. Bien entendu la possibilité de communiquer une adresse postale afin de recevoir les dossiers par courrier existe mais elle limite l'économie de temps.

 

Une réduction des coûts : Vous êtes maître d'œuvre dans la diffusion de vos annonces et réalisez donc l'économie des annonceurs intermédiaires. Certains sites vous proposent de diffuser gratuitement vos offres d'emploi mais la majorité facture cette prestation. Le coût reste toutefois inférieur d'environ 30% à celui d'une diffusion dans la presse. Le tarif se calcule en fonction du nombre d'annonces diffusées par an, du temps de publication et de l'utilisation ou pas des moyens de valorisation de l'annonce (apparition dans la newsletter du site, utilisation d'une animation visuelle, encart publicitaire, etc.)

 

Une  visibilité élargie : L'utilisation d'Internet dans la recherche de candidats permet de toucher un très grand nombre de profils différents dans chaque région, sur l'ensemble du territoire national ou encore à l'international. Aujourd'hui plus d'un foyer sur deux possède une connexion à Internet est ce chiffre croît chaque année. Le rapport nombre de personne atteintes / coût de ce média est incontestablement le plus avantageux.

 

Un meilleur ciblage : L'utilisation des critères de requête qu'utiliseront les candidats dans leur recherche (niveau de formation requis pour le poste, secteur d'activité, rémunération du poste, nature du contrat, etc.) facilite l'adéquation entre les candidatures reçues et le poste à pourvoir. En fonction des besoins, vous pouvez choisir d'utiliser un site généraliste, un site régional ou encore un site spécialisé dans votre secteur d'activité. Le choix de médias généraliste permet de toucher un plus grand nombre de candidats alors que les sites spécialisés, s'ils réduisent le spectre de diffusion permettent de s'adresser uniquement à des personnes dans un secteur géographique donné ou un champ de compétence précis.

 

Les Principaux sites de recrutement

 

Les sites généralistes gratuits :
http://www.anpe.fr
http://www.apec.fr

Les sites généralistes :
http://www.keljob.fr
http://www.monster.fr
http://www.cadremploi.fr

Les sites spécialisés :
http://www.ash.fr
http://www.emploisocial.net (consultation de la CVthèque gratuite)

Les sites régionaux :
http://regionsjob.com
http://www.emploiregions.com

 

Les Principaux sites de réseau professionnel

 

http://www.viadeo.fr

http://www.6nergie.net

 


Sylvain JOUVE
sjouve@rh-organisation.fr

Juin 2009

 

 

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Auteur : Sylvain Jouve sjouve@rh-organisation.fr

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