RH & organisation est qualifié OPQF pour les deux domaines de formation suivants :

- La gestion des ressources humaines (GPEC, entretiens professionnels, techniques de recrutement.)

- Système de management de la qualité (outils de l'évaluation interne, plan d'amélioration de la qualité, audit interne.)

Elaborer le tableau de bord d'un projet d'établissement ou de service

Elaborer le tableau de bord d'un projet d'établissement ou de service

Contexte

L'évaluation interne et externe passe par l' « appréciation de l'adéquation des objectifs du projet aux missions impartie à l'établissement ou au service » et par une mesure de l' « atteinte de ces objectifs ». La démarche exige donc la mise en place d'un tableau de bord de pilotage du projet d'établissement ou du projet de service.

Objectifs

 A l'issue de la formation les participants seront capables  :
- d'identifier le type de tableau de bord à mettre en place en fonction de l'objectif poursuivi (pilotage du processus d'accompagnement, mesure des effets, contrôle de gestion…)
- d'identifier les différentes catégories de tableaux de bord (résultat, coût, efficience…)
- d'utiliser les tableaux de bord de résultats comme des outils de « reporting » et un levier pour la motivation et d'animation d'équipe

Contenu

Introduction : Tableaux de bord et pilotage organisationnel
Les différentes catégories de tableaux de bord et le choix d'un système de pilotage

- Les différents éléments à maîtriser pour construire un tableau de bord (objet de la mesure et paramètres variables)
- Typologies des indicateurs et choix d'un tableau de bord : mesure des coûts, des activités ou des performances
Impact du système de pilotage sur le fonctionnement du service et sur la motivation au travail
- Construire un tableau de bord à la lumière des théories de la motivation au travail
- l'évaluation des performances, un levier de la motivation au travail
Les tableaux de bord de résultat ou tableaux de bord qualité
- Construire un tableau de bord en cohérence avec les objectifs de son service
- Construire un tableau de bord sur la base d'objectifs motivants pour l'équipe
Les tableaux de bord de suivi d'activité
- La méthode ABC (Activity Based Costing)
- Le tableau de bord  Activités/Ressources
- Les indicateurs de gestion ou indicateurs composés : mesure de la productivité et mesure de la valeur
Mise en place d'un tableau de bord au sein du service
- L'implication de l'équipe dans l'élaboration du tableau de bord
- La diffusion du tableau de bord et la communication interne

Télécharger l'intervention au format PDF

Exemples d'intervention

Elaborer et rédiger un Projet Associatif

Les statuts définissent la raison d'être d'une association et fondent en principe son action. Cependant, pour une mise en oeuvre opérationnelle de s...

Elaborer et rédiger un Projet d'Etablissement

L'article L.311-8 du Code de l'action sociale et des familles dispose que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est éla...

Elaborer le tableau de bord d'un projet d'établissement ou de service

L'évaluation interne et externe passe par l' « appréciation de l'adéquation des objectifs du projet aux missions impartie à l'établissement ou au se...

Tél. : 04 91 13 46 23 - Fax : 04 91 13 45 09
Mail : econtact@rh-organisation.fr

Présentation - Domaines d'intervention - Dossiers thématiques - Offres d'emploi

Ressources Humaines - Evaluation interne - Projet Associatif / Projet d'Etablissement - Conseil en recrutement - Evaluation externe

© 2004-2014 - RH & organisation